du Diamant d'Or

du Diamant d'Or Chihuahua

Chihuahua

.

Fiche conseils



Vous venez d’acquérir un chiot de notre élevage. 

Afin de l’aider à devenir un joli chien adulte, 

merci de suivre attentivement les quelques conseils suivants:




Vaccins

A l’élevage, votre chiot a reçu la primo vaccination à ses 2 mois, c'est à votre tour d'effectuer son rappel chez votre vétérinaire à ses 3 mois sans dépasser la date indiquée sur son carnet de santé. Puis 1 rappel tous les ans.



Vermifuge 

Votre chiot a été vermifugé depuis ses 2 semaines et tous les 15 jours. Vous devez maintenant le vermifuger tous les mois jusqu'à ses 6 mois et ensuite 2 à 4 fois par an selon ses activités. Pour la marque du vermifuge prenez conseil auprès de votre vétérinaire sachant qu'à l'élevage votre chiot a reçu du Milbactor (ou Milbemax), il faut alterner les vermifuges Panacur, Doltène etc.



Anti-parasitaire

Il est important de traiter votre chien contre les parasites externes, à savoir, les puces, tiques, poux, porteurs de nombreuses maladies. Il existe sous forme de pipette Advocate . Demandez conseil auprès de votre vétérinaire pour une éventuelle alternance. 



Nourriture

Un chiot est fragile et ses intestins aussi, il est donc conseillé de donner la même nourriture qu’à l’élevage. 

Si vous voulez changer, mélanger les nouvelles croquettes avec les anciennes pendant au moins 7 jours. 

Tout changement de nourriture = diarrhée assurée.

Donner un repas: 3 fois par jour jusqu’à 4/5 mois, ensuite 2 fois par jour jusqu’à 12 mois. Une fois votre chien adulte, à vous de voir, 1 ou 2 repas par jour.

Pour la quantité du repas, se référer au tableau du sac de croquettes par rapport au poids adulte de votre chien et à l’âge de votre chiot. Ne pas dépasser les doses prescrites. 






Toilettage

Brosser régulièrement votre chien, surtout en période de mue pour éliminer le poil mort.

Laver votre chien 1 fois maximum par mois avec un shampooing et un après shampooing adaptés selon la race et toujours prendre des produits de qualités, séchez le au sèche-cheveux (nous recommandons les marques LadyBel et IV Sain Bernard pour tous les produits cosmétiques). 

Pour le Chihuahua, peignez les franges des oreilles, la queue et la culotte. Le Spitz se brosse à rebrousse poils à l’aide d’une carde, préférez des shampooing à sec ou poudre.

Pour le Yorkshire, brossez le régulièrement pour éviter les noeuds.




Conseils et recommandations

Il faut toujours se rappeler que votre chiot doit bouger selon ses capacités et non suivant les vôtres. Votre chiot est encore un bébé qui a besoin de beaucoup de repos. Pour cela, aménagez-lui un petit coin tranquille avec son jouet préféré (évitez les paniers en osier = bactéries, les chiffons = risque d’ingestion). Pour les jouets, préférer les jouets en latex plein et de gros volume et cordes à mâcher.

Il faut éviter les marches des escaliers, ne pas le laisser sauter, ne pas laisser votre chiot courir toute la journée mais il est important qu’il prenne chaque jour un exercice physique suffisant afin de développer normalement sa musculature et son ossature. Ne pas faire de longues promenades avant 7 mois, les allonger progressivement avec l’âge de votre chien.

Ne sortez pas votre chiot dans la rue (à cause des microbes) avant qu’il ne soit bien immunisé par son 2 ème vaccin, compter 10 jours pour qu’il soit efficace.

Pas de collier sans surveillance chez le chiot = risque d’étranglement.

Après une promenade, dans l’herbe, brossez votre chien pour contrôler s’il n’a pas ramassé une tique ou si il s'est blessé. 






Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un renseignement, 

nous restons à votre disposition au:


09 84 28 08 61 

ou par mail dudiamantdor@hotmail.fr

ou sur Facebook

https://www.facebook.com/dudiamantdor/

L'éternuement inversé

L'éternuement inversé

"
 
reverse sneezing"

 


L’éternuement inversé ( « reverse sneezing ») est un comportement souvent constaté par les propriétaires de chiens , et souvent sur les races qui ont le nez court…..

Quelles sont les raisons d’une telle attitude et surtout comment réagir face à ce type de « crise »  !!! 

Voici une petite vidéo qui est très bien faite pour répondre à vos questions. 




 



 

Aliments toxiques

Aliments toxiques

Aliments TOXIQUES!



On pense faire plaisir à son compagnon en lui offrant une petite gâterie. Mais parfois, on risque plutôt de lui causer des malaises, voire le rendre vraiment malade. Certains aliments sont même toxiques. Un maître averti en vaut deux...

Aliments dangereux ou toxiques :



  • Ail, ciboulette chinoise ou tout autre membre de la famille des alliacées (Allium)

  • Alcool

  • Avocats

  • Café

  • Chocolat (surtout noir)

  • Gomme à mâcher contenant du xylitol (gomme sans sucre)

  • Noix de macadamia

  • Noix ou fromages moisis

  • Oignons

  • Pâte à pain non cuite

  • Pêches avec noyau ou tout fruit à noyau

  • Poisson, poulet et viande crus

  • Raisins et raisins secs

  • Thé

  • Tous les os


La propreté

L'apprentissage de la propreté 

 


Ce qui préoccupe le plus les maîtres. Vous avez souvent très peur de ne pas y arriver et de devoir éponger et nettoyer durant toute la vie de votre chien. Rassurez-vous : cette situation est très rare ! Voici comment apprendre à votre chiot à être propre :

 

L’apprentissage de la propreté

Les mauvaises habitudes dans ce domaine s’avèrent très difficiles à perdre et la rééducation d’un chien sale est délicate. Cet apprentissage conditionne souvent tous les autres. Car, si le maître échoue, il se sentira incapable d’élever un chien ou considérera que son chien ne comprend rien. Les relations maître-chien se dégradent alors et deviennent peu propices à une éducation facile et heureuse.

Sur le plan anatomique, le contrôle des sphincters (les muscles qui permettent de « se retenir ») n’est pas complet avant 4 mois. Le chiot comprend assez rapidement (vers 2 à 3 mois) qu’il faut faire ses besoins en dehors de l’endroit où il dort (il doit cela à sa mère, qui l’écarte du « nid » pour qu’il fasse ses besoins). Il est plus dur pour lui d’assimiler que désormais il doit faire hors de la maison. Dans un premier temps, il peut faire à la maison mais à un endroit précis, puis il faut le sortir le plus rapidement possible !



Quand et pourquoi ?

Ne demandez surtout pas autour de vous à quel âge les chiots sont devenus propres, cela varie d’un animal à un autre. Vous ne réussirez qu’à vous tracasser si votre chien est un peu « en retard ». Il n’y a pas d’inquiétude à avoir avant 7 ou 8 mois, même si la norme se situe entre 4 et 6 mois.

Le « pourquoi » de la propreté ne se pose pas. Quoique… Certains maîtres, qui ont de tout petits chiens, type York ou Chihuahua, ne sont pas toujours convaincus qu’il est indispensable qu’ils fassent leurs besoins dehors. Or les toilettes pour chien, c’est dehors ! (en plus ce n’est pas n’importe où). Il n’est pas très sain qu’un chien, même de petite taille, fasse ses besoins éternellement sur une serpillière ou sur le balcon.



Les règles de base de la propreté



1. Ne pas attendre : L’apprentissage doit se faire entre 3 et 5 mois. « Moi, j’attends qu’il soit plus grand et qu’il comprenne qu’il doit faire dehors. » Ne suivez surtout pas cette idée que quelques maîtres adoptent à tort. En effet, le chiot de 3 mois comprend parfaitement les ordres que vous lui donnez.

2. Tolérer les petits accidents : Sachez néanmoins qu’il existe pendant un certain temps des « accidents », même chez un animal qui est devenu propre. Ne les acceptez pas mais tolérez-les ! De même, pardonnez les petits oublis dus à l’émotion.


Les punitions sont à bannir formellement dans l’apprentissage de la propreté. L’apprentissage de la propreté est l’exemple même d’une éducation positive à base de récompenses. Il est utile de le rappeler, car certains maîtres ne supportent pas de « laisser passer » les petits pipis par terre.

3. Nettoyer hors de sa présence : Ne nettoyez jamais les « dégâts » devant l’animal : votre position assise, une éponge ou une serpillière en main, l’incitera au jeu. On ne le punit pas, mais il n’y a pas non plus de quoi se réjouir quand il s’oublie. Lui mettre le nez dedans est assez négatif.

Le chien ne ressent pas de dégoût particulier pour ses crottes mais, sentant votre répulsion, la prochaine fois il fera sous un meuble pour que vous ne le voyiez pas (preuve qu’il comprend très bien, même petit !). Il peut aussi manger ses crottes pour les faire disparaître.

4. Écourter la période « maison » : On ne peut éviter les « toilettes » à la maison, puisque le chiot doit être complètement vacciné pour pouvoir sortir dehors (bien qu’il existe depuis peu des vaccins qui leur permettent de sortir très tôt). Mais le temps durant lequel le chiot fait ses besoins à la maison doit être le plus court possible.