du Diamant d'Or

du Diamant d'Or Chihuahua

Chihuahua

Hypoglycémie

L’Hypoglycémie





Les chiots chihuahuas (le plus souvent ceux qui sont de petites tailles moins de 2kg adulte) sont sujets à l'hypoglycémie : une baisse du taux de sucre dans le sang due à une période prolongée sans nourriture. Le changement de lieu, le fait d'être maintenant seul et le stress ne sont que quelques causes de l'hypoglycémie. Votre chiot peut réagir à ces situations en arrêtant de manger ou de moins manger. Il est important de vous assurez qu'il continue de bien manger et le plus souvent possible. Pour le stimuler, vous pouvez lui donner de la nourriture avec des morceaux de poulet cuit, saucisses au poulet, jambon, vérifier la quantité dans son plat, s'il ne mange toujours pas, vous pouvez humecter sa nourriture un peu. Il est très important qu’il mange.

La survenue d'une hypoglycémie est assez brutale, c'est pourquoi on parle de "crise d'hypoglycémie". L'évolution des symptômes peut être très rapide.

Les symptômes les plus fréquents sont par ordre croissant de gravité :


  • Une faiblesse, un abattement, une fatigue anormale.

  • Des tremblements, des contractions.

  • Une démarche vacillante, une incoordination des membres, des pertes d'équilibre, des chutes.

  • Des troubles de la vision.

  • Une désorientation, une anxiété, une stupeur.

  • Des crises convulsives.

  • Une perte de conscience, un coma pouvant conduire à la mort.


La plupart du temps, les symptômes sont frustres et insidieux, donc non perceptibles par le propriétaire. De plus, les manifestations de l'hypoglycémie sont individuelles et variables dans le temps pour un animal donné. Il est donc difficile de prédire quels symptômes correspondent à un taux de glucose donné et quelles seront les séquelles. Il faut donc être sensible aux moindres modifications de comportement de l'animal.

En cas de « crise », vous devez réagir très vite. Donnez lui du Nutrigel (pour arrêter l'hypoglycémie) directement dans la gueule, s'il n'y a pas de changements, apportez-le immédiatement chez le vétérinaire car l'hypoglycémie est mortelle si non soigné dans les plus brefs délais.

NUTRIGEL : un supplément caloriques très bons pour les chiots de très petite taille car c'est un produit riche en énergie et minéraux. Vous pouvez en donner à votre chien s'il a l'air faible, si vous trouvez qu'il ne mange pas assez ou après une crise d'hypoglycémie.