du Diamant d'Or

du Diamant d'Or

Spitz allemand

Le LOF

 QU'EST-CE QUE LE LOF?

 

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. 
Un chien LOF possède un pedigree.

 
QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE?
 
C'est un document officiel comportant la généalogie du chien 
et qui certifie l’exactitude de ses origines. 
Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF.

VOICI LES DIFFÉRENTES ÉTAPES A CONNAITRE

Tout d'abord, pour que votre chiot soit inscrit au LOF, il faut:

 - que les deux parents soient LOF confirmé, donc détenteur d'un PEDIGREE et non d'un CERTIFICAT DE NAISSANCE. Le PEDIGREE est délivré par la SCC suite à une confirmation devant un juge avec la mention APTE (c'est à dire conforme au standard de race).

- l'éleveur doit faire une DECLARATION DE SAILLIE auprès de la SCC (Société Centrale Canine) dans les 8 semaines suivant la date de saillie. En retour, la SCC (après vérification des Pedigree des deux reproducteurs) envoie une DECLARATION DE NAISSANCE ainsi qu'une DEMANDE D'INSCRIPTION AU LOF avec un N° de dossier à l'éleveur.

- l'éleveur a ensuite deux semaines suivant la date de naissance de la portée pour envoyer la DECLARATION DE NAISSANCE à la SCC en indiquant le nombre de chiot, sexe.

- pour qu'un chiot puisse être inscrit au LOF, il faut qu'il soit identifié par puce électronique ou par tatouage. Une fois cette identification, l'éleveur doit envoyer la DEMANDE D'INSCRIPTION AU LOF pour la portée à la SCC. L'éleveur a jusqu'au 6ème mois du chiot pour effectuer cette demande.

Si toutes ces étapes sont respectées, votre chiot est un chiot inscrit au LOF 
avec un CERTIFICAT DE NAISSANCE qui vous le prouve.

Par conséquent, lors de votre achat, votre éleveur doit pouvoir vous montrer les PEDIGREE de chaque parent (et non un CERTIFICAT DE NAISSANCE) ainsi qu'un n° de dossier auprès de la SCC (que vous pouvez vérifier sur simple appel auprès de leur service) et doit s'engager à vous remettre le CERTIFICAT DE NAISSANCE de votre chiot dès sa réception de la SCC.

Par contre, si une de ces étapes n'a pas été respectée, comme un seul des parents confirmé au lieu des deux, votre chiot ne pourra pas être inscrit au LOF, 
il sera considéré comme un chiot NON LOF, donc TYPE.

Pour finir, si vous voulez que votre chien soit LOF définitif, donc avec un PEDIGREE, il devra être confirmé APTE, lors d'une séance de confirmation, devant un juge. 
C'est une étape OBLIGATOIRE pour produire des chiots inscrits au LOF.
C'est aussi valorisant pour votre chien et son éleveur.

En espérant avoir répondu à vos questions.
www.elevagedudiamantdor.com

Vous pouvez retrouver tous les standard de race sur le site de la SCC ainsi que les dates des séances de confirmation.

Certificat de naissance

Certificat de naissance

 Modèle d'un Certificat de Naissance
(inscrit en haut à gauche)

Pedigree

Pedigree

 Modèle d'un Pedigree
(inscrit en haut à gauche avec le macaron de la SCC)